Retail omnicanal : optimisez les différents canaux de distribution

Avec des consommateurs ultra connectés, l'achat passe aujourd'hui par tous les canaux disponibles et mis à la disposition des clients. La vente est passée du multicanal à l'omnicanal avec des systèmes toujours plus performants. Le retail omnicanal montre une fois de plus combien il est important d'optimiser ces différents canaux de distribution pour rendre l'expérience d'achat plus dynamique, plus personnelle, plus homogène etc...

L'omnicanalité : évolution et optimisation

L'accès à tous ces différents canaux de vente (internet, boutique physique, page facebook...) apporte aux consommateurs une expérience toujours plus diversifiée. Les entreprises doivent pouvoir répondre à des attentes plus importantes en rendant cet acte d'achat unique et personnalisé. Elles doivent s'adapter à ces nouveaux modes de consommation en intégrant dans leurs processus tous les outils nécessaires pour répondre à ces consommateurs avisés. L'objectif étant de pouvoir réagir en temps et en heure à toutes ces évolutions par la mise en places d'outils et de solutions ciblées. Le retail omnicanal va aider les entreprises dans leurs transformations pour répondre à ces nouveaux consommateurs. Pour ces clients les différents canaux de vente à leur disposition demandent aux entreprises d'évoluer et de s'adapter constamment. Manhattan Associates propose aux entreprises des solutions sur-mesure en fonction de leur secteur d'activité, de leur taille, de leurs objectifs etc... Avec une concurrence grandissante, des canaux de distributions toujours plus nombreux, des consommateurs ultra connectés... les entreprises doivent être omniprésentes et répondre aux attentes de leurs clients.

Clienteling : relation de vente personnalisée

Le client est devenu un consommateur avisé et exigeant vers qui tous les regards sont tournés. L'entreprise doit aujourd'hui non seulement proposer des produits de qualité mais également une relation unique et personnalisée. Le clienteling existe depuis longtemps et les commerçants de proximité utilisent cette notion pour apporter à leur approche commerciale un service personnalisé quasi sur-mesure. Les entreprises quelle que soit leur taille doivent également mettre en place des pratiques même si le client n'est pas physique. Pour y arriver l'entreprise doit impérativement avoir accès à des données client pour mieux cibler, dans ce contexte particulier, leurs attentes. 

Le développement commercial

Il est devenu crucial aujourd'hui face à la concurrence de mettre en place différentes stratégies commerciales efficaces et performantes. Pour les entreprises il est donc nécessaire de renforcer leurs relations clients, partenaires et fournisseurs. Ces partenariats stratégiques permettront de développer des nouvelles activités grâce à des conseils, des outils, un accompagnement sur-mesure etc...