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La technologie et l’innovation pour mieux collaborer

La technologie a été depuis une décennie un élément propulseur des outils collaboratifs. Le mariage entre ces 2 éléments est si parfait que le monde de l’interaction et de la collaboration dans les entreprises ne cesse de s’en réjouir. Tout le monde est désormais convaincu que la bonne technologie, dans la bonne situation, contribue grandement à aider les gens à collaborer.
La façon dont on collabore change avec tant de nouveaux outils et technologies, grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux pour permettre la collaboration d'entreprise. On a déjà travaillé en utilisant plusieurs types d'outils de collaboration. Cela n'a pas toujours été en temps réel, à moins que ce fût tout le monde assis dans une pièce pour un brainstorming. Mais maintenant, on a pris conscience de l’importance de la technologie pour faire évoluer la collaboration, pour que celle-ci soit bien en temps réel et, dans ce cas, plus rapide et plus efficace.

L’e-mail est probablement l'outil le plus utilisé pour collaborer, qu'il s'agisse d'envoyer des notes, de documents, d'organiser des réunions ou de partager des liens. Il y en a beaucoup qui disent que le courrier électronique n'est pas un bon outil de collaboration et envisage de mettre un terme à son utilisation. Mais ce n’est pas encore le temps de l’enterrer.

D’autres outils sont devenus de plus en plus indispensables aux entreprises comme les groupes de discussion. Ils facilitent la communication et le partage des fichiers et font encore partie de nouvelles solutions de collaboration. Avant ces groupes, on utilisait beaucoup la messagerie instantanée et la conférence téléphonique. On dispose toujours de tous ces outils, mais l'émergence du Web 2.0 a apporté une foule de nouvelles technologies qui peuvent amener à de nouveaux niveaux de collaboration.

La définition de la collaboration : fondamentale

La définition de la collaboration pour la plupart des gens est fondamentalement sociale. Dans la vie personnelle, on a accès à ces fonctionnalités sur le Web, comme Facebook, Twitter et d'autres réseaux sociaux qui permettent de socialiser et de partager avec les amis et la famille. Il est logique qu’on ait ces mêmes possibilités dans l'organisation, n’est-ce pas ? Maintenant, on a des logiciels sociaux au bureau et des fonctionnalités sociales ajoutées aux systèmes traditionnels.

Des solutions de collaboration efficaces et innovantes sont déjà en place dans de nombreuses entreprises. Selon un rapport réalisé en France en 2015, 64 % des cadres d’entreprise interrogés ont déclaré que leurs entreprises profitent des avantages potentiels des technologies de collaboration. Les technologies de collaboration comme le Web 2.0 et les différents outils d’interaction contribuent à façonner un meilleur aspect des travaux effectués et permettent un travail d'équipe qui mène aux meilleurs résultats, à une plus grande innovation et à une plus grande productivité. Après tout, la collaboration signifie littéralement « travailler ensemble ». Comme les cadres soulignent souvent : « les outils de collaboration ne peuvent pas être simplement un meilleur outil de partage de connaissances et de documents ; ils doivent améliorer la rapidité et l'efficacité des efforts des gens ».